KudoAnalyse : Files 942 à 944

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriote.

Après avoir analysé l'affaire des « Trois alibis du centre-commercial », nous allons faire de même aujourd'hui avec l'Affaire de l'OVNI.
 Bien que celle-ci ne contienne que peu d'évènements liés à la trame principale, tout en étant assez chargée en éléments de trame secondaire (la romance Chiba/Naeko, principalement), le chapitre apporte quelques précisions et éclaircit la fin de la file précédente, qui avait laissé les fans face à un énorme point d'interrogation. Nous sortirons dans les prochains jours la KudoAnalyse de l'affaire suivante, qui analysera les évènements qui font suite aux évènements de l'Affaire de l'OVNI.


Comme nous l'avons expliqué dans de précédentes analyses, les éditeurs et Aoyama se sont organisés pour accélérer le rythme de la trame dans la série, afin de ne plus laisser de temps mort comme lors de l'Arc de Bourbon. Ainsi, presque toutes les affaires depuis le début de l'Arc de Rum (file 898) contiennent, de près ou de loin, des éléments de la trame principale, ou des trames secondaires.

L'affaire du chapitre 942 n'est donc pas exempte de cette trame : page 7, Kogorô dit que deux objets se « ressemblent ». Cela ramène Conan à réfléchir à propos du dernier élément dont il s'était rendu compte dans le chapitre 941 (voir KudoAnalyse précédente), à savoir qu'Haibara ressemblait beaucoup à la Gamine qui loge chez Masumi.
 Conan pousse sa réflexion un peu plus loin que dans le chapitre précédent : il montre aux lecteurs qu'il est possible qu'elles soient liées par le sang, puis se dit que, dans ce cas, Shûichi serait de la même famille qu'Haibara.
Mais Conan fait le rapprochement avec Akemi, et dit « Si je me souviens bien, la sœur d'Haibara, Akemi Miyano, et Akai-san, avant, ils... », en sous-entendant, grâce à l'image-flashback dessinée derrière Conan, qu'ils sortaient auparavant ensemble. Conan souligne donc le fait que, dans le cas où Shûichi et Akemi sortaient ensemble, c'était de l'inceste entre cousins.

Seulement, et c'est là une des méthodes d'écriture les plus habituelles de Gôshô, celui-ci ne nous dit par directement que la relation entre Akemi et Shûichi était de l'inceste parce qu'il était cousin, il laisse une autre porte ouverte dans laquelle il pourra peut-être se réfugier scénaristiquement, c'est-à-dire le cas où Akemi n'est pas la sœur d'Haibara, mais sa demi-sœur. Bien que rien ne puisse confirmer cette épisode, elle reste valide tant que le contraire ne sera pas prouvé. Il faut toutefois se méfier, car le dernier indice qu'Aoyama a envoyé dans ses cartes du Nouvel An, « Akemi et Shiho sont des sœurs par le sang » (« sœurs par le sang » étant opposé à « sœurs par alliance »), ne semble pas exactement aller dans le sens de cette hypothèse de demi-sœurs.

Plus tard, à la onzième page du même chapitre, Aoyama fait retourner ses personnages à l'endroit-même où se déroulait le premier acte de Scarlet Showdown, au bas des escaliers du parc de Beika.



Comme plusieurs fois depuis le début de l'Arc de Rum, Conan n'est pas très vigilant, et demande à haute voix si ce n'est pas ici que l'amie de Jodie-sensei a eu un accident ». Ran a une réaction de surprise, et Conan se rend compte, dans l'embarras, qu'il vient de vendre la mèche quant à sa participation dans toute l'affaire de Scarlet Showdown. C'est là un des nombreux éléments que Gôshô glisse depuis plusieurs cinquantaines de chapitres, qui aboutiront sur les prochains doutes de Ran à propos de l'identité de Conan, et dont nous parlerons prochainement.

C'est donc une affaire lente qu'Aoyama nous présente, avec cette affaire de l'OVNI : plutôt que d'essayer de sauter sur le train du hype, mis en route avec le dernier chapitre de l'affaire du centre-commercial, il préfère ménager ses personnages pour rendre les affaires suivantes plus importantes. Nous n'avons donc là droit qu'à un résumé de l'intrigue actuelle par Conan, un indice quant à la possible découverte de l'identité de Conan par Ran dans les prochaines années, et des informations sur ce à quoi Conan pense en ce moment dans la trame.