KudoAnalyse : Le teaser du film 20

Bonjour à tous et à toutes !
Alors que le film 19 n'était pas encore sorti dans les salles obscures nippones, Aoyama nous dévoilait déjà un bout du contenu du film 20, grâce à ses cartes du Nouvel-An (nous vous invitons à (re)lire la news dédiée).
Mais récemment, avec la diffusion du film 19 au Japon, des fans Japonais et Chinois qui sont allés voir le film ont pu nous donner des détails sur le teaser du film 20, dévoilé lors des dernières secondes du film 19.

Pour faire simple, les fans japonais décrivent une scène où l'on peut voir un bar (ou une bouteille d'alcool, selon les sources), et la voix de Gin qui dit en arrière-plan ''Kir... Bourbon... Serait-il possible que... ?'' (en japonais : キール,バーボン。。。まさか。。。?).
On peut rajouter à cela le fait que Gosho avait écrit un message à un de ses fans sur lequel était inscrit ''Bourbon et Gin apparaîtront dans le film 20'', et voilà, la communauté internationale est en ébullition. Entre le film 18 et le film 20, le film 19 sera presque passé inaperçu.

Mais au lieu de nous laisser charmer par l'idée attrayante d'un ''film épique où Conan redevient Shinichi et embrasse Heiji et où Gin tue Ran'' (citation d'un internaute bourré sur une chatbox malaisienne), nous allons analyser tout ce que cela implique, et ce que l'on peut attendre du film 20. Nous publierons également un article ''Ce que nous attendons du film 20'' en février de l'année prochaine, lorsque les trailers du film seront sortis, et que nous serons à quelques mois de la sortie en salle du film.
Nous allons remettre le teaser dans son contexte avant de l'analyser en lui-même, puis théoriser dessus, afin d'aboutir à une conclusion finale. Nous posterons des analyses lorsque les futurs trailers du film sortiront.


Ce film sort après la conclusion de l'Arc de Bourbon. C'est donc une époque, comme on l'avait déjà dit dans d'autres articles, où les éditeurs veulent tout faire pour redonner à DC sont éclat d'antan, augmenter les ventes, et réinteresser le public qui s'était auparavant lassé de la série.
Le but des éditeurs est donc de


  1. Booster les audiences
  2. Booster les ventes, que ce soit des romans, des magazines, des goodies et des volumes
  3. Faire un max de bénéfices avec les films.


Le film 20 a donc été pensé, de l'extérieur dans tous les cas, avec la même logique que le film 18, c'est à dire :

Point numéro 1 : Mettre en place une situation dans le manga qui favorise le film.
ar exemple, dans les mois qui précédaient et suivaient la sortie du film 18, Gosho nous avait bombardé d'affaires avec Masumi et Okiya.

Point numéro 2 : Bien mettre en avant partout le fait que le film va être énorme, très important, et surtout, va faire office de ''point de passage'' pour la trame.
Exemple, le film 18 disait que c'était je cite ''la plus grande crise que Conan ait eu à affronter'', et surtout qu'il ne fallait surtout pas ''rater la révélation à la fin du film''.

Point numéro 3 : Faire un scénario qui excite les gens à propos de la trame principale en général.
Par exemple, le film 13. Ce film dont les bande-annonces promettaient tellement quelque chose d'énorme avec Gin qui tue Conan devant Ran, Chianti qui tue Sato et Takagi, etc., que les Japonais se sont rués dans les cinémas.

Lorsque l'on combine ces trois éléments ensemble, ça donne le film 5, plusieurs milliards de yens au box office. Le film 13 et le film 18 aussi, qui ont tous battu leur record au box-office. Cela fait maintenant 4 ans que le film de Conan de l'année bat le record de l'année précédente, on peut imaginer la joie des éditeurs. Ils ne veulent certainement pas briser une telle coutume, et les deux derniers films qui fêtaient l'âge de l'animé, c'est à dire le film 10 et le film 15, ont tous deux fait un petit flop au box-office. L'objectif est clair : faire un maximum de bénéfices.

Mais il y a aussi quelque chose que l'on peut remarquer dans cette annonce du film, quelque chose qui a été peu remarqué au final : la présence de Kir et Bourbon... dans un film censé tout péter au box-office. Alors que le grand-public ne connaît absolument pas Kir, et peut-être même pas Bourbon (à cause du peu d'apparitions qu'il a eu lors de son arc).

Le fait que les éditeurs aient choisi l'Organisation pour être le centre du film n'est pas anodin, et révèle le plan les éditeurs sous-jacent.  La question est donc, pourquoi produire un film qui doit faire le plus d'argent possible, si c'est pour insérer des personnages inconnus au bataillons ?

→ A l'époque de l'Arc de Bourbon, l'Organisation n'aurait peut-être pas été un argument de vente exceptionnel. La série perdait des fans de la première heure, les affaires inutiles et complètement aléatoires s'enchaînaient, ce n'était pas la joie dans la basse cour. Et là, soudainement, on nous apprend que le film fera apparaître Bourbon, Kir, et Gin. Alors que le film 10 faisait apparaître Kaito Kid, un argument de vente réél de la part des éditeurs.
Donc le fait que l'Organisation soit dans le film 20 montre quand-même à quel point les éditeurs ont prévu leur plan, le plan marketing dont le KP parle depuis un an et demi et quelque.
 Ce plan, que l'on avait déduit à l'époque, était de lancer une gamme de nouveaux produits Conan, créer une nouvelle série (MK1412, pour le coup), sortir un jeu-vidéo, ne faire plus que des films super-excitants pour les fans, remettre l'Organisation en premier plan, pour que les fans se réhabituent, et surtout, que le grand public les connaisse à nouveau.

Les Japonais n'ont strictement rien à faire de la trame, Conan est juste l'animé qu'ils regardent le samedi avant de manger. On peut remarquer que, lorsque Jodie ou Masumi apparaissent par exemple, il y a toujours la voix de Conan qui dit en narration qui est Jodie, ou qui est Masumi. Beaucoup de spectateurs jap' n'ont aucune idée qu'Haibara est une adulte, de même pour Shinichi. Un des buts est donc de réhabituer à la trame, pour la relancer. Réinteresser les fans, et réinteresser le grand public est une priorité pour les éditeurs.

Il y a un an, le fait que le film 20 mette en avant l'Organisation était possible, mais il y avait peu de choses qui auraient pu nous donner une probabilité supérieure à 50%. Peu de gens s'attendaient d'ailleurs à ce que Masumi et Okiya apparaissent dans le film 18. De nos jours, on peut très bien imaginer que le film 23 ou le film 28 contienne de l'Organisation, ce qui n'aurait pas forcément été possible avant-- un film avec Kaito Kid ou un film sur la puissance du Japon comme le film 17 pouvant faire autant de bénéf à la production qu'un film avec l'Organisation.

Du coup, c'est un pari assez risqué que font les éditeurs. Ils savent ce qu'ils font, même s'ils ont déjà fait des boulettes. Ils savent qu'un film avec l'Organisation, soit ça réussit et ça crève le plafond (film 13, film 18), soit ça rate, et on se retrouve à l'état où était DC lors du film 8, 9.
 Mais une fois cela dit, même sans posséder de DeLorean pour aller dans le futur, à part si le scénario est réellement pourri et inintéressant au possible, un succès (à un certain degrès) est en partie déjà assuré. Les critiques professionnelles et le bouche à oreille au Japon et en Chine décideront en de l'avenir du film évidemment, mais rien que le fait que l'Organisation apparaisse dans un film à cette époque-là du manga, qu'en plus Kir et Bourbon soient mentionnés (soient des personnages dont la communauté Japonaise avaient demandé l'apparition les années précédentes), et qu'en plus cela arrive à point nommé lorsque Gosho négocie un virage dans l'univers de Conan où y'a les Services Secrets Japonais, le FBI, la CIA, probablement MI6 britannique, et Service de Sécurité Nationale du Japon qui s'allient dans Conan face à la menace de l'Organisation... il y a de grandes chances que ça réussisse.

Evidemment, sur le nombre d'entrées totale d'un film Conan, les fans sont en minorité. La plupart des gens qui vont voir le film sont du grand public. Des jeunes femmes, attirées par DC parce qu'il y a de la romance et que Conan est mignon, des adolescents, qui aiment l'action, les adultes, qui aiment le mystère, etc.. Si le film n'attire que les fans au cinéma, cela fera le même effet économique que le film 1, un milliard de yens de bénéfice. C'est à dire un échec économique pour un film Conan, qui fait en ce moment entre 3.3 et 4 milliards de yens.
Si le grand public vient voir le film en masse comme c'est le cas depuis 4, 5 ans, le succès est assuré. Un des plus gros problèmes est donc de s'assurer que le grand public vienne voir le film, et nous pouvons être certains que le trailer de 30 secondes et le poster du film qui sortiront tous deux normalement en fin d'année (septembre, octobre) arriveront à mobiliser pas mal de japonais.

Mais maintenant que tout le côté ''économique'' et couvert, il y a aussi le côté ''scénaristique'', c'est-à-dire celui qui a été le plus abordé par la communauté lorsque le teaser a été dévoilé.
 Pour commencer, oubliez les rumeurs foireuses sur les forums chinois du ''Mon cousin qui est ami avec le frère du producteur du film m'a dit que le film s’appellera Le Meurtre au Ministère de la Culture''. Ca n'a jamais été fait.
 A part dans un Mystery Tour extrêmement foireux, mais ça fait bien longtemps qu'on l'a envoyé aux Enfers des Mauvais Fillers.

Tout ça pour dire, le titre du film est inconnu pour le moment. Des centaines de faux titres vont circuler sur les forums et les tchats sinojaponais, et vont être colportés dans nos communautés. La plupart du temps, ce sont simplement des titres inventés de toute pièce. Le titre des films Conan sont gardés secrets jusqu'à la sortie du premier trailer de 30 secondes durant l'hiver. Jusqu'à ce moment, les seules personnes au courant sont l'équipe de production, Gosho, et probablement le studio 3D qui fait le logo. Le titre du film est imprimé sur le script du film que les doubleurs utilisent, mais ce doublage est effectué entre décembre et février de l'année de la sortie du film. A part ces groupes de personnes, personne n'est au courant.

De notre côté, nous apprécierions une continuité avec le film 13 et le film 18. Gosho, dans son interview faite pour Super Digest Book 80+ sortie il y a moins d'un mois, a dit que Gin avait tué non seulement Pisco, mais aussi Irish, qui est un personnage inventé de toutes pièces pour les films. Gosho a donc toujours en tête ce membre de l'Organisation, qui n'est, au final, qu'un membre "filler"...

Mais cette question de ''créé de toutes pièces'' nous amène à une nouvelle question, c'est à dire la question du scénariste qui sera en charge d'écrire le script du film.
 Comme vous avez pu le constater dans notre KudoAnalyse de l'épisode 774, nous ne sommes pas de grands fans de Takeharu Sakurai, le scénariste de deux des pires fillers que nous avons eu l'occasion de regarder, et, accessoirement, du film 17 et 19. Pour plusieurs raisons justifiées d'ailleurs : aucune notion de rythme dans ses scripts, mauvaise utilisation des personnages, et surtout, aucune connaissance de la série. C'est pour cela qu'il est plus probable que la production ait embauché Kochi, un autre scénariste de fillers, et qui a à son actif le film 5, le film 13, le film 18, l'adaptation animée du final de l'Arc de Kir, qui a écrit les meilleurs fillers de la série, et qui fait partie des scénaristes qui avaient été embauchés lors de la préproduction de la saison 1 de l'animé pour être scénariste des fillers. Cet homme a une maîtrise parfaite de l'univers de DC, le connaît dans tous ses recoins, et a beaucoup discuté avec Aoyama pour écrire ses scripts, notamment celui du film 18 qui a été fait en coproduction. C'est d'ailleurs la seule personne que nous avons pu voir à ce jour appeler Aoyama ''Aoyama-san'' et pas ''Aoyama-sensei'' (voir le ''Detective Conan Movie Guide'').
 Etant donné son niveau de maîtrise des personnages et de l'univers, on peut espérer qu'il a été choisi comme scénariste.

Il faut aussi se rappeler que, dans le cas où il a été choisi comme scénariste, le scénario a déjà été écrit, partiellement ou entièrement, depuis décembre 2014 minimum, peut-être septembre 2014, pour une sortie en 2016. Autrement dit, il est prévu depuis un bout de temps (ce qui demande une certaine coordination avec les éditeurs, qui eux transmettent les informations à Gosho pour qu'il écrive son manga en fonction du film).


Passons ensuite au personnage que l'on entend dans le teaser, Gin.
La chose qui a le plus surpris dans ce teaser n'était pas le fait qu'un film 20 soit en cours de production. Depuis que le film 2 est sorti, on sait un film Conan sorti chaque année, car ils rapportent beaucoup trop de fric à Shogakukan et TMS pour qu'ils s'arrêtent. Même lorsque Gosho arrêtera d'écrire le manga, il est très probable que les films continuent.

La chose qui a le plus surpris, cependant, est les noms qu'il prononce : ''Kir... Bourbon... ''.

Comme on l'a appris dans Scarlet Showdown, Bourbon est un agent double de l'Organisation. Il travaille pour le PSB, le bureau de renseignements japonais (comprenez par là ''services secrets japonais qui assurent la sécurité du territoire''), et est donc un ''rat'', un traître (au même titre que Sherry). De même pour Kir, qui a réussi à se frayer un chemin dans l'Organisation et a conserver son rang en ''tuant'' Akai.

Dans Scarlet Showdown, on apprenait par Vermouth que Gin voulait faire un petit ménage à l'intérieur de l'Organisation.



"Si Gin te regarde avec de la mort-aux-rats dans les mains, c'est que t'es dans la bouse."


Vermouth : Bon, à présent, tu vas devoir calmer tes activités...
Vermouth : Gin dit qu'il y a trop de rats dans l'Organisation et qu'il va falloir faire quelque chose à ce propos.

En d'autres termes, Gin va se remettre à traquer les traîtres (→ autre retour aux sources, étant donné que cette traque était l'intrigue principale de l'Arc d'Haibara), dans le but de soit les éliminer, soit faire autre chose de relativement peu joyeux avec eux. Mais ça, c'est qui était prévu dans le manga, et qui pourrait être transposé en film.

Kir est déjà une alliée de l'équipe Kudo depuis l'Arc de Kir : elle donne des informations à propos de ce qu'il se passe dans l'Organisation de temps en temps. C'est elle qui a prévenu qu'il y a avait un nouvel agent dangereux nommé ''Bourbon'' qui s'était lancé dans une mission. C'est aussi elle qui les a prévenus que RUM était en mouvement. Elle est aussi un élément important de la future intrigue de la série, car Eisuke est sur le point de revenir, selon Gosho (comprenez par là, ''dans deux à quatre ans'').
Bourbon de son côté, n'est un allié que depuis Scarlet Epilogue (la file 898). Conan et lui se rencontrent dans le café Poirot, Conan lui dit ''Menteur...'', ce à quoi Bourbon répond ''C'est toi qui parle...'', en souriant. Autrement dit, ils sont désormais alliés, et celui-ci pourra les aider.

La suppression de ces deux alliés de taille équivaudrait à la mort de Shuichi et d'Haibara, par exemple. Conan ne peut pas se permettre que des membres si importants de son groupe meurt, ce qui peut nous laisser imaginer ce qu'il se passera dans le film (par exemple, un sauvetage in extremis des deux taupes).

Et ce qui est le plus intéressant dans tout ça, c'est le format de film, pour une intrigue pareille.
 Il a été décidé qu'une intrigue à propos de Kir et Bourbon (aussi nulle soit-elle, le scénario est peut-être la pire bouse de l'univers) serait faite en film, alors que Gosho aurait très bien pu le dessiner en manga, Black Impact en est la preuve.

Un film Conan sans aucune affaire policière (vol, meurtre) serait assez étonnant. Bien que comportant des éléments de la trame, le film 18 avait une affaire de meurtre, une excellente qui plus est. Le film 13 possédait une enquête qui couvrait l'affaire avec les Hommes en Noir sous-jacente. Le film 5 possédait sa propre affaire, et les HEN étaient impliqués à la fin.

Il y a donc deux possibilités.

  • Le film se concentre sur l'intrigue Hommes en Noir (ce qui serait étonnant et peu probable, mais possible), et il n'y aurait soit pas de meurtre, soit un pitit meurtre qui servirait à justifier le fait que le film s'appelle ''DETECTIVE Conan'' (et pas ''Conan l'agent du FBI de la CIA du PSB du GIGN du MI6 des Renseignements Russes'').

  • Le teaser n'est qu'un énorme coup marketing, et les Hommes en Noir n'apparaissent au final que très peu, ou principalement à la fin du film. Comme c'était le cas en grande partie pour le film 13.


Nous allons donc, pour orienter notre avis, regarder les précédents teasers que nous avons eu de films avec l'Organisation ou de la trame.
Malheureusement, le teaser du film 5, sorti au début des années 2000, est devenu introuvable (et je vous assure, on a passé en revue 2 DVD malaisiens du film, le DVD jap', le DVD français, le Blu-ray japonais et tout l'Internet pour le trouver :|). Nous nous sommes donc rabattus sur celui du film 13 :

http://www.dailymotion.com/video/x2ntb1x_detective-conan-film-13-teaser-30-secondes_shortfilms

On pouvait entendre dans ce teaser Ran en arrière-plan, et Gin dire en premier plan ''Tu ne t'échapperas pas...'', et ''Il est temps de mourir''.
Bien que le teaser nous révélait bien que Gin serait présent dans le film, et qu'il y aurait une menace, il ne disait rien de plus. Il ne s'avançait sur rien, et rien ne nous indiquait qu'il y aurait un nouveau membre de l'Organisation, Irish, par exemple. La production aurait pu faire dire à Gin "Lance-toi... Irish.", mais il en a été décidé autrement.
De même pour le teaser du film 18. Une tour, un ciel noir et une cible de sniper, rien de plus.

Ce qui fait la force de ce teaser, justement, est qu'il est bien plus ''précis'' que les précédents. L'information est donnée clairement, et on peut se faire au moins une petite idée de ce qu'il se passera dans le film. La production des films a donc décidé de donner directement plus d'informations sur le film que ce qui avait été donné pour le film 13, ce qui rejoint ce qui a été dit au dessus dans l'analyse : il y a une certaine volonté de la part des éditeurs de rentrer le plus rapidement dans le vif du sujet, de hyper au maximum la communauté (au point où même le grand public sera intéressé d'aller voir le film), et peut-être contribuer à relancer l'intrigue de la trame, mais cette fois-ci dans le manga. Comparativement, aucun autre teaser en fin de film de la série n'est allé "aussi loin"...


Pour conclure en une mot, c'est ''précaution'' que nous devons garder en tête. La précaution face à toutes les informations qui vont bientôt arriver sur Internet, mais aussi précaution face aux trailers qui sortiront dans cinq mois et quelques. Le but de la production est bien évidemment d'attirer les spectateurs dans les salles obscures, et il y a deux façons de le faire : exciter les communautés sur le mensonge (→ film 14, qui promettait un film sombre et triste, et on sait tous ce que c'est devenu), ou les exciter en leur donnant une partie de la vérité du film. Wait and see !


N'hésitez surtout pas à laisser votre avis en commentaire ! Qu'espérez-vous du film ? Comment pensez-vous que celui-ci va se dérouler ? Pensez-vous que Gosho a travaillé sur son scénario en co-production ?