News : Dernière ligne droite vers le film 20 et audiences

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Actualité aujourd'hui pour rappeler les derniers évènements dans la Conan-sphère, qui sont, pour certains, réjouissants.

Les dernières audiences de Détective Conan peuvent nous rendre assez optimistes quant à la santé de la série animée.
Depuis qu'Otaku Teacher, petit animé peu apprécié du grand public japonais, a arrêté d'être diffusé et a été remplacé par le plus populaire Kindaichi Returns, les audiences de Conan partent à la hausse. Comme nous l'avion rapporté dans une précédente news, les audiences sont passées, de l'épisode 801 à 802, de 7,20% à 8,10%. Elles ont augmenté pour les épisodes 803 et 804 (9,10%), et encore un peu plus pour l'épisode 805 (9,40%).
 Elles ont malheureusement un peu baissé des épisodes 806 à 808, mais tout en se maintenant à un niveau acceptable (8,40%, 8,50% et 8,40%), avant de repartir à la hausse pour l'épisode 809, qui, avec ses 10,10%, est le premier épisode depuis le 798 à dépasser les 10% (et avant lui, l'épisode 773).
 On remarque que malgré ces audiences globalement plus hautes que lors de la diffusion d'Otaku Teacher, la nouvelle saison de Kindaichi Returns n'a, malheureusement, que des effets de type « Kindaichi R Saison 1 » : une augmentation sensible des audiences, mais rien de transcendant. A contrario, Magic Kaito 1412, dont les fans attendent encore la suite, qui avait fait monter les audiences de Conan à plus de 10% sur une durée de plusieurs semaines. Cela n'était plus arrivé depuis quelques années.

L'épisode 810 a ensuite fait 9% d'audience, et les épisodes 811 et 812, 8,90% et 8,20%, avant de se stabiliser à 8,20% pour la rediffusion de la première partie de Black Impact... avant de rechuter à 6,20%, un score mauvais pour l'animé, lors de la rediffusion de la deuxième partie de Black Impact. Cette chute n'est cependant que temporaire, et les audiences remonteront les prochaines semaines. L'audience lors de la diffusion originelle de Black Impact en 2006, 13,10%, rappelle à quel point les audiences des animés ont chuté en une dizaine d'années.

Mais comme nous le répétons souvent, il n'y a pas à s'inquiéter de la santé de l'animé. La série ne va pas s'arrêter dans les prochains mois à cause « d'audiences trop faibles » : la baisse des audiences ces quinze dernières années est généralisée et touche toutes les séries (même le sacro-saint Sazae-san, culte chez les japonais, et dont les audiences sont passées de 30, 25% à 15, 10%), et malgré des scores qui peuvent baisser avant de remonter puis rechuter, Conan est un des animés les plus vus du Japon, et entre généralement dans le top 5, ou le top 3, des animés les plus regardés. Il n'y a donc aucun soucis à se faire de ce côté-là pour le moment.

Là où le soucis aurait pu se poser en cas d'audiences trop faibles, cependant, est à propos du succès commercial du film 20.
Le film 20 sort dans moins d'un mois, et tout a été mis en place par les éditeurs, dans leur grand plan marketing mis en place en 2014, pour redresser la franchise et lui donner un grand coup d'accélérateur.

Ainsi, le calendrier de diffusions des prochaines épisodes dans l'animé n'est pas anodin. Du 13 février au 12 mars, soit des épisodes 808 à 821, ont été adaptés les épisodes des chapitres 909 à 917. Ces chapitres rappellent aux spectateurs la trame de l'Organisation, et les prépare à la trame du film 20. Il en va de même avec les quatre épisodes qui suivent, soit la remasterisation de Black Impact : ces quatre épisodes, diffusés du 19 mars au 9 avril, mettent à nouveau en avant Kir, Gin, Vodka, Akai et Vermouth, qui sont aussi des personnages importants du film 20.
 Le 16 avril, soit le jour-même de la sortie du film 20, sort l'épisode 813, prologue du film 20, et scénarisé par Takeharu Sakurai. Ce sera le premier filler mettant en scène Amuro, et sera une des touches finales de la stratégie marketing des éditeurs pour maximiser les recettes du film 20.

Mais outre les audiences et les pisodes, quelques nouvelles diverses nous sont parvenues du Japon récemment.
Tout d'abord, l'animé Détective Conan a reçu une plainte de la part de parents du BPO en mars. Le BPO est l'organisme japonais dont l'objectif est de protéger les enfants lorsqu'ils regardent la télévision : des parents se sont plaints d'une scène d'un récent épisode où est évoqué une vieille ''tradition'' japonaise, le nyôtaimori, qui consiste à manger de la nourriture sur le corps nu d'une femme.
 Cela faisait dix ans que Conan n'avait plus reçu de plainte. En 2006, le BPO avait dit que le style d'animation et de dessins de l'animé, enfantins, ne correspondaient pas avec le thème de la série, à savoir des meurtres. L'animé n'avait provoqué plus provoqué l'insurrection des parents depuis lors.

Fin mars, un sondage a été réalisé par le site japonais Cyzo Woman, sur un échantillon de cent japonais et japonaises, afin de savoir quel anime ils veulent voir fini.
Comme nous pouvions nous y attendre, les séries qui arrivent sur le podium sont des séries très longues, et Conan arrive en deuxième position, derrière Sazae-san (diffusé depuis 1969), et devant des classiques de l'animation japonaise comme Crayon Shin-chan, Doraemon et Chiba Maruko-chan.
Mais là où Conan se distingue des autres séries, est le motif donné par les japonais sondés : alors qu'ils se plaignent de la longueur de Sazae-san à cause du fait que les doubleurs vieillissent et sont en train d'être renouvels, et de Crayon Shin-chan parce que les parents ont peur que les bêtises du personnage principal ne déteignent sur leurs enfants, Conan est en deuxième position parce que les japonais veulent absolument voir le déroulement final, et le motif "Les histoires se répètent trop" n'a été que peu mentionné. C'est donc une nouvelle réjouissante pour la popularité de la série.