News : Evolution du box-office du film 20 (J+10)

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Le film 20 de Détective Conan, « Le Cauchemar noir de jais », est sorti depuis maintenant dix jours au Japon, et continue d'être montré dans les cinémas. Nous analyserons la réussite économique du film à chaque nouvel évènement important.



Vous pouvez écouter l'ending du film en cliquant ici.


Tout d'abord, le film 20 est sorti le 16 avril, soit peu de temps après le séisme dévastateur sur l'île de Kyushu. A cause de cet incident dramatique, tous les cinémas de l'île (soit environ 8% des cinémas japonais) ont fermé provisoirement, handicapant donc la sortie du film.
Les ventes de ticket ont commencé samedi matin à 10 heures, et se sont finies à 22 heures. En une journée, 289 656 places de cinéma ont été vendues pour Conan, sur les 530 900 tickets mis en ventes. 55% des tickets ont donc été vendus, soit un excellent résultat.
A titre de comparaison, Star Wars VII, le plus gros film de l'année au Japon, n'a vendu que 293 000 places (41% des tickets mis en vente) lors de son week-end de sortie. Il est imaginable que, si le séisme n'avait pas eu lieu et que les cinémas avaient été ouverts, le film 20 ait égalisé ou battu le SW VII.

Samedi soir, le film avait dépassé le milliard de yens de bénéfice, en comptant les tickets réservés, et les tickets vendus dans les cinémas, et comptabilisaient déjà entre 800 000 et 900 000 places de vendues.
 Cela a l'effet remarquable de faire sortir le film de la catégorie « Films annuels d'animation », à « Blockbuster » : en franchissant si rapidement la barre du milliard de yens, le film 20 de Détective Conan rentre dans la cours des grands, au même titre que les populaires Star Wars VII et Yo-Kai Watch. A titre de comparaison, au même moment, le film 19 n'avait fait « que » 874,8 millions de yens, et le film 18, 789,3 millions. Un record sans précédent dans l'histoire de la série.

Le film se classe au même moment au deuxième rang des films ayant eu le meilleur premier week-end d'exploitation au Japon en avril depuis 1998, devant le dernier film Dragon Ball Z (960 millions de yens), et derrière le remake de 2010 d'Alice au Pays des Merveilles (1,36 milliards de yens). On remarque que les films Détective Conan sont présents 6 fois dans le top 10 des meilleurs premiers week-ends d'exploitation en avril depuis 1998, et 9 fois dans le top 27. Aucune franchise ne réussit à faire autant.

Le lendemain, dimanche 17, Détective Conan réussit enfin à vaincre Star Wars VII : 282 000 places de Détective Conan sont vendues (55% des places totales mis en vente), contre 275 000 pour Star Wars VII au même moment (pour 41% des places totales en vente). Les japonais aiment leurs franchises nationales et les bichonnent.
En un week-end, 572 000 places ont été vendues pour Conan, contre 569 000 pour SW VII lors de son week-end d'ouverture, marquant donc une première grande victoire pour le film 20 cette année.

Dimanche après-midi, avec 1,09 milliards de yens, les classements sont revus : le film Détective Conan est le 27ème film à avoir fait le plus de bénéfices lors de son premier week-end d'exploitation au Japon de tous les temps, et cela alors qu'il a le handicap de n'être diffusé que dans peu de cinémas (353 pour Conan, contre 800 pour Pirates dess Caraïbes 3, qui est en 26ème position). Le rapport bénéfice/nombre de cinémas est impressionnant.
 Le film se classe aussi 24ème dans le classement des films ayant eu le plus de ventes de tickets durant leur premier week-end de tous les temps au Japon : cette montée de trois places dans le classement s'explique par le fait que les tickets de cinéma de Conan coûtent relativement peu cher. Tous les films qui ont eu d'importants bénéfices, mais en réalité peu de spectateurs, sortent donc du classement, dont Pirates des Caraïbes 3. Conan est dans la cour des grands, mais avec deux ou trois fois moins de cinémas qui diffusent son film que ses concurrents : Spider-Man 3, à une position de plus que lui, était diffusé dans 807 cinémas, contre 350 pour Conan. Harry Potter 7, partie 2, 922 cinémas.

Grâce à ses 1,2 milliards de yens lundi 18 au matin, le film 20 est aussi 4ème dans le top des meilleurs premiers week-ends d'exploitation au Japon pour des films animés. Il dépasse ainsi le populaire Evangelion 3.0.
 Les films 19 et 18 sont 16ème et 18ème dans le classement : le film 20 est bel et bien le leader des films Conan en terme de box-office. Il dépasse le film One Piece : Strong World, ainsi que le film Yo-Kai Watch de 2015, qui avait fait un carton au Japon.

La semaine passe, et le film augmente de plus en plus dans tous les classements, le film devient un vrai blockbuster. Dans le classement des films qui ont eu les meilleurs démarrages au Japon en 2016, DC se classe 2ème, après SW VII, de celui 0,030 millions de yens. Il rentre aussi dans le top des films qui ont fait le plus de recettes de l'année au Japon : il arrive à la 16ème place, en seulement neuf jours, alors que tous les films avant et après lui ont soit puis de trente jours d'exploitation derrière eux, soit ne sont plus diffusés. Le film 20 ayant réalisé tant de profits en si peu de temps (ce qui est typique des films frontloaded, mais qui montre aussi une bonne santé sur le long terme), il est très probable qu'il dépasse largement le film 19, qui avait fait plus de 4,5 milliards de yens. Le film 20 est donc parti pour arriver dans la catégorie très fermée des films à +5 milliards de yens, dans lequel ne sont que Yo-Kai Watch (5,45 milliards) et SW VII (11,58 milliards).

Lundi 25 au soir, Conan est passé de la 16ème à la 9ème place, et a dépassé les 2,5 milliards de yens dans la journée, réussissant donc, en trois jours, à accumuler plus d'argent que les films 1, 2, 3, 4, 9, 11 et 12, et presque autant que les films 5 et 8.

On remarque donc, à travers cette progression des recettes depuis le Jour 1 jusqu'à aujourd'hui, que le film est très bien accueilli par les Japonais. Toutes les tranches d'âge peuvent aller voir le film, tant il réussit à se faire aimer des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors de tous âges, et pas encore tout le public potentiel est aller voir les films. Les recettes augmenteront donc encore dans les prochaines semaines, pour faire aboutir le film au dessus de la barrière des 5 milliards de yens, une première dans l'histoire de la franchise. Si le film se porte bien, et réussit à faire racheter des places à des spectateurs déjà allés voir le film, il est même possible que celui-ci dépasse les 5,5, ou 6 milliards de yens.

En terme de conséquence « proche » pour les fans de Conan, nous pouvons d'ores et déjà nous rendre compte que les probabilités que Sakurai soit à nouveau le scénariste du film 21/22 sont hautes. Le film n'a que peu déçu les critiques, le film est acclamé, vu et revu, et la production de Conan n'a pas de raison de changer de scénariste pour revenir à Kôchi.