Odyssée du Temps : Le Premier Mois de Conan

Même si nous sommes tous d'accord que les 1000 files de Détective Conan ne peuvent tenir dans l'année dans laquelle la série est censée se passer, certains chapitres de Détective Conan connaissent un calendrier précis.
L'objectif de cet article est de retracer tous les indicateurs temporels trouvables dans le premier mois de vie de Conan Edogawa. Les fillers et l'animé ne sont pas comptés, on s'attardera seulement sur le manga.

Vous pouvez retrouver ici la chronologie des films Détective Conan.


Conan s'étend sur 20 ans à partir de cette année, c'est énormément de temps. 20 ans, 900 chapitres, et les personnages n'ont pas pris deux ans : ils se ressemblent toujours, et n'ont pas pris un centimètre (Conan n'a toujours pas changé de classe non-plus).

Donc, dans la quête de tracer un ordre chronologique à la série, j'ai fouillé, j'ai retourné, et j'ai mis le couteau sous la gorge de Gosho, pour avoir des informations à propos de la chronologie. Il y en a très peu dans DC, alors faisons avec ce que l'on a, hein.

Pour rappel avant de commencer : les japonais travaillent du lundi au samedi. Dimanche est le seul jour vaqué. S'il n'y a aucun repère chronologique lors d'une affaire où les personnages passent deux jours à l'extérieur de Teitan, alors nous considérons qu'ils ratent le samedi.

Aussi, nous faisons ici une première chronologie avec uniquement les dates qui nous sont données, pour remplir les cases. Donc dès que nous aurons terminé de couvrir tous les tomes (allez, plus que 80!), nous ''remplirons les trous'' avec les affaires inclassables.

Nous prenons comme repère principal le Jour 0, où Shinichi devient Conan. Si on lit le volume 1, on se rend compte que les premières pages de la file 1 se passent au J-1, un jour avant Tropical Land, où Ran force Shinichi à l'accompagner. Lorsque l'affaire de l'enlevement de la gamine bourge est terminée, nous n'avons plus aucune information de ce qu'il se passe dans la vie de Conan pendant trois jours : file suivante, Conan se réveille (vers 7/8 heures ?), et dit que cela fait ''trois jours qu'il est devenu Conan Edogawa''. Nous assistons là à la première apparition de Yoko Okino. A la fin de cette file, la file 6, nous avons une ellipse narrative, l'épilogue de l'affaire, qui se passe quelques temps après : il neige, et Ran dit que Shinichi lui manque déjà.

Volume 2 à présent. Conan intègre l'école primaire Teitan vers 8 heures le matin. Pour le moment, nous ne pouvons pas donner de jours de la semaine exacts, donc il va falloir attendre une affaire prochaine, qui nous donne les jours de la semaine. Mais casons déjà cette affaire un lundi, si Conan fait sa rentrée...

Au milieu de la file, nous avons quelque chose de très intéressant. Apparemment, Kogoro traquait un homme suspect sur demande d'un client depuis le lundi, et Conan montre que le jour de la fin de la file est un jeudi (lorsque Kogoro apprend que l'homme qu'il traque depuis lundi est mort). Donc mercredi, mort de l'homme suspect, et jeudi, le temps A (temps actuel), Kogoro apprend au Journal Télévisé qu'il est mort. Ceci coïncide avec le fait que Conan soit rentré à Teitan un lundi.

Le jour suivant (dans la file suivante), Kogoro va au commissariat dans la matinée, et Conan résout l'affaire à 21 heures, juste avant que le meurtier ne se fasse chopper par Conan devant l'aéroport. On a un épilogue de la file, qui se passe juste après (pas trop de temps après non plus), où Conan est endormi devant la télévision. On peut penser que l'épilogue se passe donc le jour suivant, le samedi, après les cours.

Le jour suivant, donc un dimanche, si on suit la chronologie de la file précédente, Masami Hirota (Akemi Miyano *toussa *) se présente chez Kogoro Mouri. On peut faire la remarque que ''Kogoro travaille le dimanche ? O_o'', c'est vrai. Mais il faut se rappeler que cela fait moins d'un mois, pour le moment, que Conan est chez lui, donc Kogoro n'est toujours pas très riche, ni connu. C'est là le 11 octobre, vers, à en juger par le temps qu'il fait dehors, 18 heures.

Kogoro travaille pendant toute la semaine, et on ne voit jamais Conan ou Ran l'aider à mener l'enquête pendant ce moment-là. On peut donc en conclure qu'ils sont à Teitan toute la semaine. En fin de semaine, samedi ou dimanche, Conan découvre l'astuce de l'hippodrome (que le ''père'' de Masami Hirota serait à l'hippodrome). On dirait que c'est vers la fin d'après-midi/la soirée (17 heures environ), donc c'est à caser soit le samedi, soit le dimanche.

La fin de la file 13 confirme que l'hippodrome se passait le samedi, car dimanche, vers midi, Kogoro/Ran/Conan accompagnent Masami rencontrer son père, qui meurt vers 22 heures le même jour.

La file 14/15 s'étend le lundi après les cours, à part de 16:30 environ, jusqu'à tard dans la soirée. C'est le jour où le trio découvre que le père de Masami est mort (vers 16:45?), et que Conan voit Akemi mourir dans ses bras, et lui avoue sa véritable identité (vers 22:00?).

Jour suivant, mardi 20, J-24, Ayumi incite ''fortement'' Conan à accompagner Mitsuhiko, Genta et elle dans une maison abandonnée de Beika. L'affaire de la maison hantée se passe donc entre la soirée du mardi 20, et mercredi 21. Tout ceci se passe entre les files 16 à 19. Les futurs DB se font gronder par leurs gardiens respectifs, et décident, dès un jour proche (jeudi?), de retourner dans une autre maison hantée, celle des Kudo. On ne connaît pas la suite de cet évènement.